Accueil > Programmation > Les artistes > SOUVENIR DE ST PETERSBOURG

Russie

SOUVENIR DE ST PETERSBOURG

Saint-Pétersbourg  est la deuxième plus grande ville de Russie par sa population après la capitale Moscou. Située dans le nord-ouest du pays sur le delta de la Neva, au fond du golfe de Finlande sur la mer Baltique. Capitale de l’Empire russe de 1712 jusqu’en mars 1917, Saint-Pétersbourg a conservé de cette époque un ensemble architectural unique qui en fait une des plus belles villes d’Europe. Deuxième port russe sur la mer Baltique c’est aussi un  important centre culturel européen. La ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1990.

Le groupe Souvenir de St Petersbourg  a été créé en 1985 par Alexander et Liudmila SALOMATOV grands maitres de l’école chorégraphique de St Pétersbourg. Ils ont fait de ce ballet un des meilleurs de Russie. L’ensemble a reçu le titre honorifique « Exemplaire »pour sa contribution au développement et au maintien de traditions folkloriques art de la danse en Russie . Le groupe se compose d’environ 250 membres de 7 à 35 ans.

Les costumes sont d’une incroyable richesse et d’une variété impressionnante. Chapeaux, broderies, de laine et de perles, corsets, vêtements russes révèlent toute la splendeur, le travail minutieux des petites mains. Portés à l’occasion de fêtes saisonnières ou de mariages, ces costumes russes représentent merveilleusement bien la tradition populaire, renforcée par des jeux subtils de superposition et de nuances de couleurs.

L’orchestre se compose d’artistes qui jouent avec une extraordinaire virtuosité des instruments populaires : « gusli », « domra », « balalaïkas » et bien d’autres encore. La mise en scène est à la fois d’une précision et d’une beauté à couper le souffle. Le programme s’élargit aux danses de l’éternelle Russie. Celles des régions méridionales qui claquent comme des défis, les danses en rond majestueuses qui sont des danses de cour, celles qui disent la bravoure, la fureur, l’humour des cosaques, ou encore les rituels doux et lyriques des jeunes filles des régions occidentales. Soudain, le rideau s’ouvre… On voit alors défiler sur scène les images d’une fête populaire : visages souriants, costumes de couleurs vives, chansons et morceaux de musique populaire… ainsi commencent tous les spectacles de l’Ensemble folklorique « Souvenir de Saint Petersbourg ».

L’ensemble s’est naturellement produit en Russie mais également dans de nombreux autres pays tel que : lBulgarie, Pologne, Allemagne , Angleterre, France, Etats-Unis, la Turquie , Lettonie, Suisseet ITALIE.

Pour les voir pendant le festival...