Accueil > Programmation > Les artistes > GRUPO FOLKLORICO TREBEYU

Espagne

GRUPO FOLKLORICO TREBEYU

Cet ensemble nous vient de Gijón située sur la côte des Asturies au nord de l’Espagne. Trebeyu, né en août 2002, est le fruit de l’enthousiasme et du désir d’un groupe d’amis de préserver et diffuser la culture asturienne, en particulier la musique et la danse traditionnelles. L’objectif du groupe est la diffusion de cette culture populaire asturienne, en faisant une représentation gaie, colorée et très puissante, tout en essayant de respecter la forme originale de ce qui a été recueilli par les ethnographes dans leur travail de terrain.

Leur « marque de fabrique » est sans doute celle qui donne au groupe son nom. Ainsi, «Trebeyar» signifie ce qui n’implique pas d’effort, ce qui est fait avec plaisir.

Le répertoire de Trebeyu a débuté avec des danses que les membres du groupe connaissaient déjà grâce à leur longue expérience individuelle dans le monde du folklore, mais ils ont effectué un énorme travail de recherche en vue de découvrir d’autres danses et musiques afin de les mettre en scène pour le plus grand plaisir du public.

“Dans les Asturies, on ne parle pas une langue celtique, mais il y a une culture celtique très forte et très identitaire”, assure Lisardo Lombardia, le directeur général du festival interceltique de Lorient. “Les Asturies possèdent une tradition musicale vivante, de grandes richesses vocales et instrumentales. La gaïta, cornemuse du pays, est considérée comme un véritable instrument national”, s’empresse-t-il d’ajouter.

Il faut également souligner l’énorme travail de l’école de musique et de danse traditionnelles, à laquelle participe un groupe important d’étudiants qui assurent la continuité dans la diffusion de la culture et sont une source incessante de préoccupations mais aussi de beaucoup d’enthousiasme.

La fidélité et la rigueur se reflètent également dans les vêtements et accessoires portés par les membres du groupe et qui sont une copie de ceux en usage à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle.

Le groupe a participé non seulement au festival interceltique de Lorient en 2016 mais aussi à d’autres festivals en France, Espagne, Italie, Mexique, Portugal ou Pays Bas.

Pour les voir pendant le festival...