Accueil > Programmation > Les artistes > FEI YANG FOLK DANCE GROUP DE TAINAN

Taïwan

FEI YANG FOLK DANCE GROUP DE TAINAN

Les traces d’occupation humaine de Taïwan sont très anciennes et l’ile ne subit aucune influence extérieure jusqu’en 1542 avec l’arrivée des Portugais. Face aux falaises luxuriantes qui transperçaient l’azur, les marins portugais ne purent que s’exclamer : « Ilha formosa ! », « la belle île ! ». Une légende qui explique l’origine du nom qu’on donna à cette terre : Formose. L’île de Taïwan, aux montagnes escarpées et aux végétations tropicales, présente un passé fait de luttes et de révolutions culturelles. Le groupe nous vient de Tainan tout au sud de l’Ile. Tainan, surnommée la ville aux 300 temples.

Le groupe, fondé le 12 juin 1998 à Tainan, a ouvert une nouvelle voie dans la danse folklorique du sud de l’ile par son style unique et ses danses créatives. Il a été élu comme le meilleur groupe de Tainan depuis des années. Cet ensemble dirigé par Madame Hsu Hui Chen a émerveillé les scènes de Taiwan mais aussi d’autres pays comme le Danemark, la Croatie, l’Allemagne, l’Italie ou les Etats Unis. Il présente des danses folkloriques dans une version modernisée afin d’encourager les plus jeunes à s’investir de manière plus durable dans la sauvegarde des traditions de cette Ile.

Leur programme allie des influences théâtrales au chant et à la musique. Les instruments de musique sont maniés avec art, et les danses fluides sont agrémentées de nombreux accessoires et de costumes flamboyants. Le peuple de Taïwan est de nature joyeuse. Son calendrier multiplie les fêtes qui sont sujets de danses, de musiques et de feux d’artifice.

L’Ensemble, chante et danse les traditions les plus originales de l’île. Cette troupe offre un nouvel aspect de la danse taïwanaise et une nouvelle vitalité à la danse traditionnelle. Sa beauté se manifeste par une infinité de détails : les maquillages qui sont un art en Chine, la somptuosité des costumes dont les couleurs, les formes tiennent à la matière même dont ils sont faits, c’est-à-dire de soie pure comme seuls les Chinois savent la tisser. A ces qualités, s’ajoutent la variété du spectacle, les masques, les accessoires, c’est un vrai régal !!!

Pour les voir pendant le festival...