Accueil > Programmation > Les artistes > ENSEMBLE VESELIA

Moldavie

ENSEMBLE VESELIA

Cet ensemble nous vient de Chisinau, capitale de la République de Moldavie, petit état situé entre l’Ukraine et la Roumanie. Cet état indépendant depuis peu a connu un passé bien tourmenté.

Il fut fondé en 1955 par le chorégraphe Vasile Budeev .Depuis 1964, l’ensemble «Veselia» est le titulaire du titre «modèle» Titre honoraire de la formation artistique. En 1978, Gheorghe Ivanov en est devenu directeur artistique et chorégraphe.

Le groupe est fort d’environ 100 membres, âgés de 5 à 59 ans et tous passionnés de folklore. Les plus jeunes sont sélectionnés à l’âge de 5/6 ans. Beaucoup de membres poursuivent des études chorégraphiques ou musicales.  L’ensemble “Veselia” a participé à de prestigieux festivals internationaux de folklore et d’art traditionnel : Russie (et pour les Jeux Olympiques de Moscou en 1980), Bulgarie, Pologne, France, Allemagne, Portugal, Belgique, Canada, États-Unis, Vietnam ou encore Nicaragua.

Le folklore moldave a subi tout au cours de son histoire de nombreuses influences ukrainiennes mais surtout roumaines mais se veut avant tout moldave. Le répertoire du groupe se compose principalement de musiques et danses telles que Hora, Sirba et Batuta. Aux danses paysannes succèdent des tableaux humoristiques ou lyriques.

Le groupe a toujours su s’entourer de grands noms pour évoluer soit au niveau musical, avec Vasile Iovu (flûte de pan), Dumitru Blajinu (violon), Petre Neamţu (chef d’orchestre), Liubomir Iorga (chorégraphe), Mihai Ciobanu (chanteur), et bien d’autres.

La musique moldave est jouée tant en République de Moldavie qu’en Moldavie roumaine. Elle présente des traits rythmiques et des ornementations mélodiques propres aux musiques balkaniques, tziganes et klezmer, qui ont intégré comme elle l’héritage des influences ottomane et orthodoxe. L’orchestre de ce groupe a été formé par les plus grands virtuoses moldaves et est d’une qualité à couper le souffle.

La musique sert des chorégraphies précises, techniques, et d’une grande rapidité. C’est un enchantement ….

L’ensemble “Veselia” a reçu de nombreux prix lors de ses multiples prestations dans le monde entier. Il nous avait séduits en 1997 et nous sommes extrêmement heureux de le retrouver cette année à Confolens.

Pour les voir pendant le festival...