CLAUDIO CAPEO

Avec son grain de voix singulier et son accordéon, Claudio Capéo est devenu en quelques années un artiste incontournable de la nouvelle scène française ! Révélé en 2016 par son tube « Un homme debout », il enchaine les succès jusqu’à chanter en duo avec Vitta, kendji Girac ou encore Slimane. Ne manquez pas son concert sur la scène de Confolens !

FRANCE - BRETAGNE

COEUR DE BRETAGNE

Coeur de Bretagne rassemble plus de vingt artistes sur scène, pour une performance intense et orchestrale d’environ deux heures : chanteurs et musiciens talentueux partagent la scène avec les meilleurs danseurs de Bretagne, issus du cercle celtique Eostiged ar Stangala de Quimper.

Cette création ambitieuse, d’inspiration traditionnelle et parfois plus contemporaine, fera (re)découvrir aux spectateurs la richesse musicale et culturelle de la Bretagne.

BELGIQUE

C’est en 1862 que l’on trouve une trace d’une société carnavalesque dans le quartier de Bouvy. C’est en effet, cette année-là que se crée la société des « Grands Pés et Grands Més de Bouvy » (grands-pères et grands-mères), qui est à l’origine de la société actuelle. Jusqu’en 1890, la société se composera successivement et progressivement de « Gilles à Marabout », d’Arlequins à sonnettes », de « Gilles à ramponneau » et enfin de « Gilles à haut chapeau ». La société a aujourd’hui 162 ans !  Le costume de Gille est constitué d’une blouse et d’un pantalon en jute ornés de 150 motifs en feutrine noire, jaune et rouge. Lors de l’habillage du gille, la blouse est « bourrée » de paille à l’avant et à l’arrière, ornée d’un grelot. Le Gille porte un majestueux chapeau de plumes d’autruche. Il ne possède pas son costume ni son chapeau. Il les loue chez le louageur, lequel est spécialisé dans la confection et la location du chapeau et du costume.

SOCIETE ROYALE DES GILLES DE BOUVY

HARMONY'S BRASS BAND

BENIN

Créé sous l’impulsion de Florentin Koudjou, musicien tromboniste, Harmony’s Brass Band est composé de sept jeunes et dynamiques musiciens béninois. Depuis 2016, ils se produisent un peu partout, écumant festivals et tous types de centres culturels et artistiques. Leur musique forme une alchimie parfaite et harmonieuse entre cuivres et percussions traditionnelles béninoises et modernes. Leur répertoire est riche. Pendant que les chants et les percussions riment ensemble sur des rythmes traditionnels béninois, l’harmonie des cuivres, quant à elle, renvoie à une certaine modernité des fanfares de la Nouvelle Orléans. Fusion, complexité et énergie débordante sont les qualités que nous retrouvons à la fois dans leur interprétation des standards de la variété béninoise ainsi que dans leurs compositions originales.

COLOMBIE

Ces quatre musiciens issus de différentes parties de la Colombie ont un objectif en commun : vous emmener dans un voyage musical du côté du caraïbe colombien, à l’intérieur d’un spectacle énergique, mystique et dansant. Malanga est influencé par des artistes comme Petrona Martinez, Gaiteros de San Jacinto, Toto la Momposina, Martina Camargo. Le répertoire du groupe propose des rythmes comme la cumbia, le bullerengue, la tambora et des airs de gaïta : des sonorités festives, rituelles et frénétiques qui décoiffent tout le public.

MALANGA TRAD

THE AMERICAN FOLK ENSEMBLE

ETATS-UNIS

Crée en 1991, l’American Folk Ensemble est fier d’un répertoire riche et varié, d’un style et d’un héritage américains aussi dynamiques et étendus que la région des Rocheuses qu’il représente. Son programme vous emmène des Appalaches à la frontière du Far West, à travers les âges, en mettant en avant les grandes danses américaines comme le Charleston, le Lindy Hop et le plus moderne County Swing. C’est un groupe de musique et de danse folklorique itinérant qui effectue des tournées dans le monde entier et aux États-Unis. Ils se produisent lors de festivals de danses folkloriques traditionnelles, partageant leur amour pour la culture et les valeurs américaines.

FRANCE - CHAMBERY

Participant chaque année à plus de 70 représentations locales et nationales, ainsi qu’à différentes tournées internationales, le Groupe d’Arts & Traditions Populaires « La Savoie » a acquis l’expérience et l’ouverture d’esprit nécessaire à une parfaite communion avec son public, quel qu’il soit, convaincu que c’est ainsi, la plus belle manière de raconter sa culture traditionnelle… « la joie de vivre et la générosité d’une population habituée aux caprices de la vie imposée par un milieu difficile : la Montagne ». Créé en 2015, le Ballet de Savoie est composé de danseurs âgés de 15 à 30 ans, motivés et possédant une réelle expérience de la danse et de la scène. Il présente un spectacle chorégraphié dans une démarche d’excellence artistique au service des traditions populaires. Cette initiative semi-professionnelle est tout à fait unique en France. Le Ballet de Savoie a pour l’objectif premier de préserver et promouvoir la culture traditionnelle savoyarde.

BALLET DE SAVOIE
© AMELIN CHANTELOUP

BANDA LOUS BRANDALOUS

FRANCE - CONFOLENS

Créée en 1980 et forte de 43 ans d’expérience, la Banda Lous Brandalous a à cœur d’animer les fêtes et festivals, qu’ils soient en France ou à l’étranger. Son répertoire rassemble des morceaux variés, arrangés avec la petite touche « Brandalous » que l’on aime. Notre chère banda confolentaise fera, comme à chaque fois, le bonheur des petits et des grands.

FRANCE-CONFOLENS

La Bunda Blanca, formée en 2003, fera vibrer le cœur de Confolens avec ses rythmes afro-brésiliens. Véritable batucada pleine d’énergie, elle vous transporte à l’autre bout du monde en vous offrant une musique festive et dynamique au son des percussions et des mouvements rythmés.

© PIERRE LEPINOUX CHAMBAUD
BUNDA BLANCA  
© PASCAL WAINE

ENSEMBLE LO GERBO BAUDO

 

FRANCE-CONFOLENS

Un incontournable du festival ! Après 63 participations au Festival de Confolens, l’Ensemble Lo Gerbo Baudo nous fait l’honneur de monter une fois de plus sur les planches du Théâtre des Ribières. Ce groupe de Charente Limousine, continue son travail de reconstitution pour proposer des tableaux et des costumes au plus près des traditions, allant de la fin du 18ème au début du 20ème siècle, s’inspirant des fêtes et des travaux de la vie quotidienne. Les danseurs et musiciens, des plus petits aux plus grands, ne cessent de nous surprendre et nous enthousiasmer par la très grande qualité scénique de leurs prestations. Cet ensemble se donne pour mission de perpétuer les danses et chants de Charente Limousine.

FRANCE - COLOMBES

Les Batuc’Ados, c’est un groupe de l’Espace Ados (Accueil de Loisirs Adolescents) de la ville de Colombes en France. Il s’est constitué en 2004. Au départ uniquement groupe de Batucada (fanfare de carnaval brésilien), il s’est petit à petit enrichi et amélioré en reprenant les différents folklores des pays d’où sont originaires les jeunes (antillaise, africaine, orientale, indienne et Amérique du sud). Les jeunes pratiquent bien entendu des ateliers de percussions mais aussi de la danse, du théâtre et de la musique. Depuis 2006, les Batuc’Ados partent en tournée durant l’été. Ils ont participé à différents festivals CIOFF mais aussi à des événements comme Jazz in Marciac, la Déferlante, les Terres Blanches, Détours du monde… Les objectifs sont essentiellement éducatifs. Le projet montre aux jeunes que sans travail, sérieux et rigueur, il n’est pas possible d’arriver à un résultat. Il permet aussi de valoriser l’image des jeunes et de la banlieue qui sont souvent dénigrés dans les médias. Au fur et à mesure, les jeunes prennent confiance en leurs capacités et démontrent que lorsqu’ils s’investissent dans quelque chose qui leur plaît et leur parle, ils arrivent à faire de grandes choses.

BATUC'ADOS  

LES WILSON 5

FRANCE

Cette fanfare de rue provoque une envie irrésistible de bouger, danser, chanter jusqu’à transformer le pavé en « danse floor ». Dans leur playlist, il y a : les 45 tours de la grand-mère, les K7s de la tante « funky », les CDs du cousin branché pop-rock et les morceaux exportés du MP3 du neveu… Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts…

NICARAGUA

Le Ballet Folklorique NICARAHUATL a été fondé le 29 mai 1994 à l’Institut National Gaspar García Laviana, par son maître fondateur et chorégraphe Manuel Salvador Briceño, avec l’objectif de promouvoir l’art et la culture nicaraguayenne auprès des jeunes et des adolescents à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Au cours de son parcours artistique, le groupe a partagé la scène avec de grands artistes nicaraguayens. Toutes ces expériences ont ouvert des voies dans le domaine artistique pour continuer à travailler avec acharnement, et transmettre leur art jusqu’à obtenir un prestige auprès d’un public qui les apprécie et les place parmi les trois meilleurs groupes de danse du pays. Leur but est de continuer à partager leur culture, au-delà de leurs frontières.

NICARAGUA    
CRANE PERFORMERS

OUGANDA

Cet ensemble de l’Est Africain présente un répertoire riche et varié. Il vous fait voyager à travers toutes les tribus et les cultures de l’Ouganda. Les femmes sont vêtues de tenues très colorés tandis que les hommes portent de grandes jupes et des coiffes aux longs cheveux. Les flûtes de bois, grands tambours, xylophones, instruments à cordes, instruments à vent accompagnent les danses.  Cet ensemble a voyagé en Europe et dans le monde, notamment en Espagne en 2010, en Belgique 2011, en Israël et en Erythrée en 2013 et en France en 2019.

PEROU

La Compagnie Internationale de Danse des Ciseaux Hermanos Chavez est une institution culturelle qui oriente son action vers la défense des intérêts de la culture populaire, avec un accent particulier sur la réévaluation, la diffusion et la sauvegarde de l’ancienne danse des ciseaux, déclarée patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Depuis sa fondation en novembre 1993, la compagnie a représenté le Pérou dans divers festivals internationaux, salons du tourisme et rencontres culturelles organisés dans le monde entier. La Danse des Ciseaux est un rite enraciné dans la tradition des Andes du centre-sud du Pérou et se manifeste dans les festivités emblématiques de la région. Les danseurs exécutent une succession de pas, d’habiletés acrobatiques et d’habiletés physiques de plus en plus complexes, le tout au rythme de la musique produite par les violons et les harpes.

COMPAÑÍA INTERNACIONAL DE DANZANTES DE TIJERAS HERMANOS CHAVEZ
BALLET FOLKLORICO NACIONAL DOMINICANO

REPUBLIQUE DOMINICAINE

Le Ballet Folklorique National de la République Dominicaine a été fondé en 1975 et officialisé en 1981 sous la nomination ordinaire du Secrétaire de l’Education. Sa mission est de projeter professionnellement l’Art et la Culture Nationale à travers les danses autochtones ainsi que les traditions, mythes et légendes, aussi bien dans le pays qu’à l’étranger. La compagnie a représenté le pays dans les endroits les plus importants d’Europe, des États-Unis, d’Amérique centrale et des Caraïbes. Le Ballet Folklorique National Dominicain a pour objectif et philosophie de préserver, promouvoir et diffuser les manifestations artistiques et culturelles des différentes communautés du pays, à travers le développement d’un répertoire composé de tableaux chorégraphiques basés sur des mythes, des histoires, des légendes et des paysages dominicains, préservant ainsi la musique, les chants, les danses et les jeux d’enfants.

SERBIE

L’Ensemble académique de danses et de chants folkloriques « Sonja Marinković » a été créé à l’Université de Novi Sad en 1962. L’Ensemble crée son programme en se basant sur les formes authentiques de l’art folklorique, la mélodie, les pas, les costumes et les coutumes. Par ce type d’actions, il contribue à la sauvegarde de l’art folklorique authentique des nationalités de cette partie des Balkans. Rassemblant plus de 800 membres – étudiants et jeunes lycéens, l’Ensemble contribue de manière significative à l’unité de la jeunesse, en éduquant les individus dans un esprit de fraternité et d’amitié, en donnant un sens à leur temps libre par le biais d’une activité artistique. Actuellement, l’ensemble folklorique compte 30 chorégraphies dans son répertoire. Chacune d’entre elles représente l’originalité d’une région particulière. Les danses et les chansons incluses dans chaque chorégraphie sont basées sur des éléments authentiques et, dans ce cas, enregistrent un événement particulier de la vie quotidienne des gens : semailles, récolte, cérémonie de mariage, célébration de la fête de la Saint-Valentin et fête en plein air. Les costumes utilisés dans chaque chorégraphie sont très différents et surtout très anciens et précieux.

SONJA MARINKOVIC
HEI SHOW TAMURE

TAHITI

L’association « Hei Show Tamure » est créé en 2010 par Heilani TAMA originaire de Faa’a à Tahiti. Elle est composée d’une école de danse et d’une troupe de danse. Cette dernière réunie des jeunes artistes originaires exclusivement de Polynésie Française. Elle parcourt l’Europe pour présenter son spectacle aux couleurs de Tahiti. La troupe a participé à de nombreux festivals internationaux CIOFF dans le monde mais performe également dans tous types de prestation. Le spectacle lui permet de toucher un public néophyte à la culture Polynésienne. Il joue un rôle primordial dans le partage culturel entre les peuples. C’est un plaisir d’accueillir à nouveau ce groupe, présent au Festival de Confolens en 2021.