TÊTE D'AFFICHE
AMIR
Après son retour marquant avec le titre “Sommet”, hymne des Jeux Olympiques Paris 2024, plongez dans l’univers de Amir avec « C Amir », son nouvel album empreint de force et d’émotions. Réservez vite vos places et laissez-vous porter par cette expérience musicale lumineuse !
Amir est en tournée des Zénith en France, Suisse et Belgique à l’automne 2025 et au Festival de Confolens le 13 août 2026 !

TÊTE D'AFFICHE

TROIS CAFÉS GOURMANDS
Trois Cafés Gourmands c’est d’abord trois voix , celle de Sébastien ,et de Jérémy ,et maintenant de Julie. Trois Cafés Gourmands c’est aussi une histoire d’amitiés et des chansons qui parlent de la vie, de l’enfance, de la fête et de l’amour avec souvent cette nostalgie positive qui nous est chère, enrobée de poésie du quotidien . Trois Cafés Gourmands c’est enfin une rencontre avec un public fidèle, de plus en plus nombreux.
En tournée avec leur nouvel album « Des ondes et des reflets », leur parcours les mène à Confolens le 12 août 2026 !
SPECTACLE
AFRIQUE DU SUD
L’ensemble Ama Zebra Youth Organisation a été fondé en 2010, en Afrique du Sud, par des jeunes adulte enthousiastes à l’idée de promouvoir leur culture locale.
Originaire du nord de la ville de Durban, à l’est du pays, le groupe a été créé pour être un acteur du développement touristique et culturel local, en diffusant les arts et traditions populaires à travers le monde.
L’ensemble est membre de plusieurs associations, dont la FIDAF (Federation of International Dance Festivals) et le CIOFF (Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore et d’Arts Traditionnels) Afrique du Sud.
Cet ensemble permet également aux jeunes de la région de poursuivre leurs rêves d’excellence professionnel dans le domaine artistique, en participant à des tournées à l’étranger.
Leur spectacle se compose de plusieurs tableaux dynamiques, inspirés des différentes traditions de leur pays. Cela passe de la danse Indlamu (une danse traditionnelle Zoulou) à des chants traditionnels, le tout accompagné par la “pulsation” des percussions.

SPECTACLE

BALLET FOLKLORICO DE ARICA Y PARINACOTA
CHILI
Vilma Blanco Labarca, directrice du groupe, a commencé sa carrière artistique en 1987 dans le Ballet de l’Université de Tarapaca à Arica (BAFUT) et fut première danseuse pendant 13 ans. En 2012, elle est nommée directrice artistique au côté du fondateur et regretté Manuel Mamani Mamani dont elle bénéficiera du savoir afin de poursuivre l’héritage artistique de celui-ci. A sa mort en 2021, elle est nommée directrice du groupe. En 2023, le groupe prend son indépendance de l’université et devient le représentant de la ville d’Arica (BAFOAP).
L’ensemble BAFUT, dirigé par Vilma Blanco, a participé au Festival Cultures aux Coeurs de Montignac-Lascaux en 2022 et a laissé un souvenir indélébile tant par ses qualités artistiques que par ses qualités humaines. L’évènement a le plaisir de réinviter le groupe, maintenant dénomé BAFOAP, pour célébrer sa 45ème édition. Grâce au lien unissant nos deux festivals, vous aurez la chance d’admirer ce groupe à Confolens.
SPECTACLE
CORÉE DU SUD
La Compagnie de musiques et danses traditionnelles Pocheon Kano Nongak s’est constituée à la suite de l’obtention du Prix du Président lors du Concours national de folklore en 2005. Créé afin de redécouvrir et de transmettre trois siècles de traditions locales, l’ensemble s’attache à préserver et à développer l’art du Kano Nongak, tout en assumant le rôle d’ambassadeur culturel de la ville de Pocheon. Il œuvre également à la transmission auprès des jeunes générations à travers des programmes éducatifs et des représentations régulières, contribuant ainsi à la restauration du riche patrimoine culturel de Pocheon.
En 2011, le groupe a remporté le premier prix du prestigieux concours national de Jeonju Daesaseupnori et a été désigné en 2012 « Patrimoine culturel immatériel local n°50 » de Pocheon. Depuis, il s’implique dans de multiples domaines, notamment par la création d’écoles de transmission, dans les établissements primaires, secondaires et lycées, ainsi que par l’adoption d’un règlement municipal dédié au patrimoine immatériel.
Plus récemment, à l’occasion du prix remporté par la section étudiante lors du concours Jeonju Daesaseupnori de 2024, l’ensemble s’est engagé à redonner une nouvelle visibilité aux valeurs des arts traditionnels en voie de disparition, et à intensifier ses efforts pour leur préservation et leur transmission.

ANIMATION

FRANCE - CONFOLENS
Créée en 1980 et forte de 45 ans d’expérience, la Banda Lous Brandalous a à cœur d’animer les fêtes et festivals, qu’ils soient en France ou à l’étranger. Son répertoire rassemble des morceaux variés, arrangés avec la petite touche « Brandalous » que l’on aime. Notre chère banda confolentaise fera, comme à chaque fois, le bonheur des petits et des grands.
ANIMATION
FRANCE - CONFOLENS
La Bunda Blanca, formée en 2003, fera vibrer le cœur de Confolens avec ses rythmes afro-brésiliens. Véritable batucada pleine d’énergie, elle vous transporte à au coeur du carnaval !
SPECTACLE

FRANCE - CONFOLENS
En 1958 a lieu le premier festival de folklore de Confolens. En 1960, le besoin se fait sentir d’avoir un groupe local d’Arts et Traditions Populaires pour perpétuer les danses, les chants et la musique de la région et valoriser le patrimoine culturel immatériel du Confolentais, bastion septentrional de l’Occitanie.
Ce groupe “La Charente Limousine” prend, en 1963, le nom de “Lo Gerbo Baudo” qui, en langue limousine, désignait la dernière gerbe de la moisson, que l’on décorait et que l’on ramenait triomphalement à la ferme. C’était évidemment prétexte à la fête et, à cette occasion, on mangeait “lo jau” (le coq).
Depuis 1960, Lo Gerbo Baudo a parcouru des centaines de milliers de kilomètres pour faire connaître, tant en France qu’à l’étranger, les Arts et Traditions populaires de la Charente Limousine.
Au fil des années, le groupe eu la chance de se produire dans le monde entier avec plus de 25 pays visités (Algérie, Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chine, Chypre, Émirats Arabes Unis, Espagne, Grèce, Hollande, Hong Kong, Italie, Japon, Pologne, Portugal, Roumanie, Sardaigne, Suède, Suisse, Tchécoslovaquie, Turquie, URSS, Etats-Unis, Yougoslavie.
SPECTACLE
HONGRIE
La troupe de danse Tiszavirág vient de Szeged, la ville ensoleillée du sud de la Hongrie. Elle compte 300 membres, des enfants de maternelle aux adultes. Elle a participé à de nombreux événements nationaux et internationaux, et s’est produite en Chine, en Turquie, en Belgique, en Allemagne, en Ukraine et en Transylvanie. Son répertoire comprend non seulement des danses folkloriques hongroises, mais aussi des danses de Transylvanie et d’autres nationalités vivant dans le pays. La troupe a obtenu le titre « Qualified as Excellent » et a reçu plusieurs fois la médaille d’or lors de divers festivals. La troupe en visite en France est composée de jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans, qui dansent ensemble depuis 15 ans. Les directeurs artistiques de la troupe sont Gábor Tóth et Katalin Goda. La danse traditionnelle hongroise englobe non seulement le répertoire du territoire de la Hongrie actuelle, mais aussi celui des populations hongroises qui faisaient partie des anciens territoires de l’empire austro-hongrois, qu’on appelle parfois la Grande Hongrie. Il s’agit principalement de la Transylvanie (Roumanie actuelle), de la Voïvodine (Serbie actuelle), d’une petite partie de l’ouest de l’Ukraine, d’une grande partie de la Slovaquie et de la Croatie (ainsi que quelques villages aujourd’hui autrichiens).
Le répertoire du groupe nous présente :
- Les rondes chantées des danseuses
- Les danses solistes des hommes
- Les danses de couples alternant moments lents et rapides

SPECTACLE

KOSOVO
L’ensemble « Kemajl Azizi », recréé en 2003, est l’une des principales institutions culturelles du Kosovo, qui se consacre à la préservation et à la promotion des riches traditions musicales, chorégraphiques et folkloriques du pays. L’ensemble compte plus de 150 membres actifs qui, tout au long de l’année, se produisent dans plus de 40 productions nationales et internationales.
Au fil des ans, l’ensemble a fièrement représenté le Kosovo dans de nombreux pays. Depuis 2011, l’ensemble a le statut d’ensemble culturel officiel de la municipalité de Viti et, depuis 2021, il est reconnu comme partenaire officiel du CIOFF® (Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore et d’Arts Traditionnels), partenaire officiel de l’UNESCO.
L’ensemble conserve et présente également une riche collection de plus de six ensembles différents de costumes traditionnels représentant diverses régions du Kosovo et de l’Albanie. Son répertoire est divisé en deux programmes distincts :
- Le programme patrimonial, qui présente les rituels, les coutumes et les danses traditionnelles masculines de la région de Karadak, accompagnées de tambours authentiques.
- Le programme artistique, interprété par un orchestre mêlant musique folklorique et populaire, combiné à des chants et des danses traditionnels de différentes régions du Kosovo et d’Albanie.
ANIMATION
MEXIQUE
Attaché à la musique folklorique latino-américaine, et plus spécifiquement aux différents styles musicaux : boléros, huapangos, guarachas, rumba, ranchera, bambuco y valses entre autres, le groupe Ventura s’est présenté dans beaucoup de salles au Mexique, aux Etats Unis, et en Europe.
Avec plus de 20 ans d’existence il a démarré originalement comme Trío, y maintenant comme Quartet. Avec le projet de donner un nouveau timbre à la formation musicale, le groupe Ventura a invité Xenia Beltrán pour terminer de donner un timbre chaud et une fraicheur dans les arrangements musicaux, qui leur a garanti une qualité artistique et une nouvelle « marque musicale » de cet ensemble plusieurs fois primé.

SPECTACLE

PANAMA
L’ensemble “Ritmos y Raíces Panameñas” a été fondé en 1985 par son directeur actuel, qui est aussi chorégraphe, M. Edgar Alexis Villaverde.
Le groupe a déjà voyagé à travers plus d’une vingtaine de pays afin de représenter le folklore traditionnel et à remporter de nombreux prix.
La devise du groupe est la suivante : « El folclore es el alma que identifica a los pueblos » (“Le folklore est l’âme qui identifie les peuples”).
Leur répertoire met en lumière des danses très représentatives du folklore panaméen, comme le tamborito. Ils portent des vêtements traditionnels panaméens, comme la pollera (robe traditionnelle) et le chapeau “pinta’o”, fabriqué à base de fibres végétales. L’aspect visuel (costumes colorés, mouvements rythmiques, gestes traditionnels) joue un rôle central pour transmettre l’identité culturelle du Panama.
Leurs chorégraphies sont dynamiques : elles mettent en valeur la diversité des danses panaméennes, avec des moments très festifs, des interactions rythmiques fortes (tambours, chants) et des passages plus élégants selon les danses.
SPECTACLE
SRI LANKA
En 1998, « Chandana et la Dancers’ Guild » ont été créés et comptent aujourd’hui une troupe de près de 40 danseurs professionnels qui forment plus de 3 000 élèves au Sri Lanka. Les écoles forment des danseurs dès l’âge de 4 ans et sont situées à Colombo, Kiribathgoda, Gampaha, Nittambuwa et Kandy.
Les deux derniers concerts, « Salamba » et « Kanya », ont mis en avant le professionnalisme de la troupe, donnant vie à la poésie en mouvement à travers une série de récitals de danses et de musiques traditionnelles et fusionnelles qui ont comblé le public.
La troupe s’est produite dans près de 74 pays et a donné des représentations devant des publics très divers dans des villes d’Europe, d’Asie, du Moyen-Orient, du Canada et d’Australie. Elle a reçu une grande admiration pour son style unique et ses rythmes de danses éblouissant.
« Chandana and the Dancers’ Guild » s’engage à promouvoir les spectacles de danses traditionnelles et fusionnelles alliant culture et musique contemporaine, et à exprimer sa passion et son imagination à travers des mouvements stimulants et des rythmes entraînants. Les artistes talentueux feront la promotion de ce style et de ce rythme dans toutes leurs représentations.
Leur vision est d’offrir des divertissements traditionnels et alternatifs à un public multiculturelle et diversifiée, avec des danses mêlant culture et musique contemporaine, et exprimant la poésie en mouvement à travers des mouvements stimulants et des rythmes vibrants.

SPECTACLE

UKRAINE
L’Orchestre militaire du 194e régiment de ponts flottants du Service spécial des transports de l’État ukrainien (DSST), a été créé le 1er octobre 2004, à Novomoskovsk, dans la région de Dnipropetrovsk.
Les interprétations enthousiasmantes de l’ensemble, ses solistes talentueux, ses traditions de représentation colorées et originales ou encore son approche créative de l’interprétation des œuvres musicales ont permis au groupe d’atteindre des sommets artistiques et de se hisser à l’une des premières places de la culture musicale militaire moderne en Ukraine.
Derrière toutes les réalisations de l’orchestre se cache un travail minutieux mené par le colonel Bogdan Zadorozhny, spécialiste renommé et chef d’orchestre militaire hautement qualifié. Cela a valu à l’ensemble de recevoir, à plusieurs reprises, diverses distinctions et récompenses nationales ukrainiennes.
Il s’agit d’un véritable orchestre militaire ukrainien au sens propre du terme, qui, grâce à ses compétences professionnelles, a gagné le droit de représenter les traditions culturelles et ethniques nationales de l’Ukraine lors de nombreux festivals organisés en Europe et dans le monde entier.