Artiste

Jipiyam y Raspacanilla

C’est un groupe explosif venu de Bogota en Colombie. Leur devise est : la musique en mouvement.

C’est un groupe d’artistes qui agissent, créent et jouent avec le public et l’art pour mettre de la couleur dans le quotidien. Leur concept musical : une fusion entre le folklore et les rythmes urbains.

Le projet Jipiyam y Raspacanilla naquit à Bogota en 2005 sous le nom de « comparsa de los musicos » pour participer au carnaval de Bogota de cette même année, il furent sélectionnés et obtinrent même le 8ème rprix pour la mise en scène lors du défilé. C’est un groupe d’animation et de rues qui veut diffuser la « nouvelle musique » colombienne grâce à un contexte itinérant. Cumbia, Merengue sont leurs musiques de prédilection.

Le format musical du groupe est un mélange de plusieurs types de musiques traditionnelles de Colombie en utilisant des instruments tels que clarinettes, trompettes, saxophones et tr

ombones. La musique interprétée montre diverses composantes musicales en s’inspirant d’éléments des rythmes propres des côtes colombiennes et autres thèmes urbains.

Depuis sa création et la sortie de son premier album en 2007, le groupe a parcouru un grand nombre de kilomètres dans son pays ainsi que dans toute l’Amérique latine. Leur présence à Confolens et lors d’une programmation culturelle en France en 2012 à beaucoup contribué à leur connaissance et reconnaissance dans leur pays et dans les pays limitrophes.

Pour les voir pendant le festival