Accueil > Programmation > Les artistes > Mackinaw

Canada - Drummondville

Mackinaw

Le groupe MACKINAW fut fondé en 1974 par la fusion de deux troupes de danse folklorique de la région de Drummondville au Centre-du-Québec. La compagnie tire son nom d’origine amérindienne de la veste ancestrale carrelée rouge et noir qui était portée en forêt. L’ensemble évolue sous la supervision d’une équipe chevronnée pour vous offrir une représentation festive et créative des traditions du Québec et d’ailleurs.

La trame de MACKINAW est tissée de qualité et d’authenticité. La compagnie s’est dotée d’un vaste répertoire de chorégraphies québécoises et internationales qui fait sa renommée. L’ensemble compte à son actif plus de 35 productions, 2100 représentations sur quatre continents et 25 tournées et festivals internationaux (Espagne, Pologne, France, Hongrie, Serbie, Tunisie et Corée du Sud). La compagnie a reçu plusieurs distinctions lors de nombreux festivals. Existant depuis 1981, son école forme des folkloristes à partir de l’âge de 5 ans.

Au Québec, les danses folkloriques sont issues de contredanses, de quadrilles, de rondes chantées et de gigues. Plusieurs étaient dansées par la noblesse, comme le sophistiqué quadrille de l’île d’Orléans. D’autres, plus populaires, comme la contredanse et le brandy, sont souvent d’influence américaine ou britannique.

Pour les voir pendant le festival...