Accueil > Programmation > Les artistes > Ensemble de danse “GORETS”

Republique d'OSSETIE DU NORD - Vladicaucase

Ensemble de danse “GORETS”

L’ensemble Gorets ou « Les Montagnards » fut créé en 1963 à l’université agricole d’Etat de Vladicaucase et s’enorgueillit de porter le titre de « Troupe Emerite de la République d’Ossétie du Nord ». L’ensemble est lauréat de grand nombre de concours nationaux et internationaux. Le Directeur artistique et chorégraphe de l’ensemble est Youri Alborov depuis 1990. Il porte le titre de « Artiste populaire de la République d’Ossétie du Nord – Alanie » qui est le titre le plus honorifique qui soit dans le domaine de l’art.

Le répertoire de l’Ensemble vient des racines de la culture musicale des anciens Alains à travers la danse et la musique. Les costumes et instruments ont des origines très anciennes.

Le spectacle manie le chaud et le froid, l’amour et la violence. Dans le premier rôle, les jeunes filles, grandes, superbes, dans leurs formes altières, qui dansent avec la légèreté de sylphides dans la douceur des soies et la fragilité des couleurs. Dans le froissement des soies tantôt blanches, tantôt multicolores, elles symbolisent la paix du guerrier et la chaleur des retrouvailles.

Les hommes, eux, représentent la force du geste et rivalisent de sauts plus ahurissants les uns que les autres. Ils retombent sur leurs genoux avec une aisance qui stupéfie. Ils sont vêtus de manteaux épais et colorés, parfois brodés, coiffés de bonnets de fourrure et chaussés de longues bottes de cuir fin qui épousent parfaitement leurs jambes et leurs pieds, et les assurent d’une souplesse dont chaque pas est soigneusement codifié.

Le spectacle se compose aussi de danses d’autres peuples du Caucase, comme la Géorgie, l’Abkhazie, la Kabardie….

Ce spectacle est d’une qualité incomparable qui avait déjà marqué les festivaliers de Confolens en 2003.

Pour les voir pendant le festival...